Conditions de publication des avis clients

Shopping-Pratique propose sur son site, la possibilité de noter les produits et de poster des avis ou commentaires. La mise en ligne d’un avis par un internaute sur la fiche descriptive d’un produit suppose l’acceptation préalable et le respect des présentes conditions d’utilisations.

Les présentes Modalités de Publication et de Traitement des Avis en Ligne (ci-après les « Modalités ») instaurent les règles applicables à tous avis postés par un utilisateur (ci-après l’«Utilisateur ») sur le site (ci-après le « Site ») relatif aux produits vendus par Shopping Pratique (ci-après le « Produit).

 

 Etat d’esprit :

La fonction "Donner votre avis" du site www.shopping-pratique.fr a pour objectif principal de créer un espace d’expression et de contribution aux internautes en relation avec les produits qu’ils achètent et qu’ils connaissent, afin de leur permettre de donner librement leur avis et d’informer les acheteurs du site dans un esprit loyal et constructif.

Le but est donc de faire émerger les avis en présence, de respecter les points de vue et permettre aux internautes de se forger leur opinion.

Les avis ne doivent pas :

  • Être diffamatoires, injurieux, obscènes, offensants, violents ou incitant à la violence, politique, raciste ou xénophobe et de manière générale contraire aux lois et règlements en vigueur, aux droits des personnes ou aux bonnes mœurs ;
  • Faire référence ou mentionner des avis d’autres internautes ;
  • Être utilisés à des fins personnelles ou professionnelles notamment publicitaire ;
  • Contenir des données personnelles ;
  • Porter sur le vendeur qui vous le propose mais uniquement sur le produit présenté sur la fiche article.

 

Modalités de recueil des avis :

  • Qui peut soumettre un avis ? :

Tout consommateur peut poster un avis sur un produit sur le site Shopping Pratique ; qu’il ait acheté ce produit sur notre site internet ou pas. La seule condition est qu’il puisse apporter la preuve d’achat du produit dont il souhaite donner son avis

Tout consommateur déposant doit s’engager, lorsqu’il dépose un avis, à : (i) être une personne

Physique majeure ; (ii) ayant vécue personnellement l’expérience de consommation évaluée ; (iii) justifier de son expérience de consommation.

Les avis publiés par les Utilisateurs sur le Site représentent leurs seuls avis, opinions ou commentaires et en aucune façon ceux de Shopping Pratique.

  • Cas des nouveaux produits commercialisés par Shopping Pratique :

Lors de la mise en ligne d’un nouveau produit sur le site Shopping Pratique, et afin que l’internaute puisse se faire un avis sur le nouveau produit commercialisé par d’autres utilisateurs de ce produit, notre prestataire FireApps (22th Floor, The Flemington Tower, 182-184 Le Dai Hanh, Ward 15, Dist.11, HCM, Vietnam), fournit à Shopping Pratique des avis clients du même article et du même fabricant, en vente sur d’autre sites internet dont la société est le prestataire de gestion des avis clients.

Ainsi, dès la mise en ligne d’un nouveau produit, l’internaute pourra se faire une opinion objective par rapport à l’expérience d’autres consommateurs, sur des avis d’achats vérifiés, modérés et gérés par FireApps.

  • Recueil des avis clients sur Shopping Pratique

Ensuite, chaque client de shopping Pratique peut poster un avis client sur le site de Shopping Pratique après son achat, afin d’enrichir les données des avis clients modérés par FireApps.

Pour les internautes n’ayant pas acheté un produit sur le site Shopping Pratique et désirant poster un avis client, il leur sera demandé de fournir une preuve d’achat du produit concerné à fournir par email. Sans justificatif d’achat, nous ne pouvons accepter aucun avis. Les consommateurs peuvent envoyer leur preuve d’achat scannée ou photographiée.

 

Contrepartie aux avis publiés :

Nous n’offrons aux consommateurs d’autre récompense que celle de les aider à faire entendre leur voix. Nous ne proposons ni de produit gratuit ni d’autre traitement préférentiel en échange d’un avis. La personne qui soumet un avis en est le propriétaire.

 

Classement des Avis :

Les avis sont accessibles dans l’onglet Avis client de chaque fiche produit

L’avis font ensuite l’objet d’une modération suivant les règles décrites ci-après. Ces avis sont identifiés par un pictogramme vert « Achat vérifié »

Les avis sont classés dans l’ordre chronologique par défaut, du plus récent au plus ancien L’affichage et le classement des avis peuvent se faire de plusieurs manières différentes :

  • Par date d’achat du produit
  • Par note des clients
  • Affichage des avis avec commentaires seulement
  • Affichage des avis avec photo des produits reçus seulement

Les Produits sont notés par les consommateurs par une note de 1 à 5 étoiles, et un récapitulatif en haut à gauche de la page inique le nombre total d’avis de l’article, la note moyenne des avis clients, et le nombre d’avis par note (pour 1,2,3,4 ou 5 étoiles)

 

Délais de publication et de conservation :

Le délai maximum entre le dépôt et la publication de l’avis est de sept jours. A partir du moment où il est validé par l’équipe de modération, l’avis est soumis aux horaires de mise à jour du site, qui se fait toutes les 48 heures. L’avis demeure en ligne tant que le produit est proposé à la vente

 

Modération :

  • Quelles sont nos valeurs ?

L’indépendance, l’impartialité et la transparence : telles sont nos valeurs.

La confiance des consommateurs en nos valeurs est précisément ce qui génère de la valeur pour nos clients.

Nous bâtissons une relation de confiance en faisant preuve de transparence et en présentant des commentaires et opinions en toute honnêteté. Les consommateurs se fient aux avis et autres contenus d’acheteurs vérifiés pour prendre des décisions d’achat.

Les contenus générés par les consommateurs sont toujours précieux, qu’ils expriment une opinion positive ou négative.

  • Pourquoi modérons-nous les contenus ?

Si même les avis négatifs sont bons pour les affaires, alors pourquoi en supprimer ?

Parce que certains avis sont inacceptables.

Pourquoi certains avis sont-ils inacceptables ?

Parce qu’ils ne remplissent pas les objectifs de :

  • Proposer aux consommateurs des conseils sincères, pertinents et légaux
  • Fournir des contenus aux clients pour les aider à attirer des consommateurs, convertir l’intérêt en achat

Notre approche de la modération repose sur un principe simple : il existe une différence entre les contenus de valeur (positifs ou négatifs) et les contenus inacceptables (pour en savoir plus, consulter nos consignes ci-dessous.) Nos clients tirent avantage de notre impartialité et de notre indépendance en fournissant aux consommateurs des conseils justes

  •  Quels principes appliquons-nous à la gestion des contenus ?

Nos pratiques de modération sont régies par les principes généraux suivants :

  • Nous fournissons des contenus qui aident les consommateurs à prendre leurs décisions en fonction de l’avis d’autres consommateurs.
  • Nous agissons de manière impartiale et indépendante afin d’être une source sérieuse et fiable.
  • La personne qui rédige un contenu en est le propriétaire.
  • Nous ne modifions jamais les contenus des utilisateurs. Si des contenus ne respectent pas nos consignes, nous demandons à leur rédacteur de les modifier.
  • L’utilisateur peut ajouter, supprimer ou modifier les contenus comme il l’entend. Les changements seront modérés.
  • Nous respectons les réglementations, directives gouvernementales et lois en vigueur.
  • Nos pratiques de modération sont transparentes et cohérentes.
  • Nous publions tout sauf les contenus inacceptables (définis plus bas).

 

  •  Que sont les « contenus inacceptables » ?

Nous avons identifié six critères d’inacceptabilité, au regard de nos valeurs et principes :

  • Hors de propos ou non pertinent
  • Mensonger
  • Offensant
  • Illégal
  • Accusation infondée ou non documentée
  • Expose des informations sensibles sur un consommateur, un client ou un tiers

Chaque critère fournit un continuum sur lequel juger les contenus. Tout contenu qui contrevient à l’un de ces critères devient inacceptable. Notons toutefois qu’il n’existe pas de démarcation claire entre l’acceptable et l’inacceptable. La frontière entre ces deux notions peut être trouble, plus difficile à définir et plus ouverte à l’interprétation de chacun.

  • Comment modérez-vous ?

Conformément à nos consignes de modération, tous les contenus que nous recevons sont modérés. Nous prenons toutes les mesures possibles pour être cohérents et fournir un service de grande qualité.

Notre but est de modérer tous les avis dans les deux jours suivant leur soumission. Néanmoins, certains avis peuvent nécessiter quelques jours de plus.

Si un avis enfreint nos consignes de modération, nous le rejetons et envoyons un e-mail à son rédacteur pour lui expliquer pourquoi nous ne pouvons pas le publier (en surlignant les parties du texte concernées, le cas échéant). Par ailleurs, nous lui demandons de modifier et de nous renvoyer l’avis. Nous modérons ensuite l’avis modifié et l’approuvons, s’il respecte nos consignes. Si l’avis renvoyé enfreint de nouveau nos consignes, nous le rejetons sans envoyer de nouvel e-mail.

Nous rejetons un nouvel avis sans envoyer d’e-mail à la personne l’ayant soumis dans deux cas :

  • L’avis indique clairement que le rédacteur n’a jamais été propriétaire du produit ou n’a jamais utilisé le service (voir la consigne O).
  • L’avis enfreint les consignes de modération et indique que son rédacteur ne souhaite plus être contacté.

 

  • Quelles sont vos consignes de modération ?
    • Jurons ou autre langage inapproprié/malveillant

Comment décidons-nous qu’un contenu est inapproprié, malveillant ou offensant pour l’internaute moyen ?

Nous pensons que les jurons et mentions explicitement sexuelles sont inutiles et inappropriés dans nos contenus. Nous considérons également que les déclarations discriminatoires, violentes, abusives, haineuses et menaçantes ne doivent pas être publiées. Nous acceptons les commentaires sur des individus lorsqu’ils sont pertinents. Cependant, ils ne doivent pas être malveillants.

Nous expliquons cette démarche au consommateur lorsque nous rejetons un avis pour ce motif. Nous lui rappelons également que les commentaires seront vus par divers lecteurs et, comme nous souhaitons proposer des contenus respectueux et sans danger pour tous, que l’avis doit être modifié (en supprimant les termes offensants) puis soumis de nouveau.

    • Informations personnelles

Nous ne voulons pas que nos contenus exposent des renseignements personnels et autres informations sensibles, ce pour préserver la confidentialité des individus et les protéger d’une fraude éventuelle.

Comment décidons-nous qu’un contenu expose des informations personnelles ou sensibles ?

Nous considérons que les prénoms et noms de lieux génériques (Pays, ville, région ou département, par exemple) peuvent être publiés.

Nous n’acceptons pas les adresses complètes, codes postaux spécifiques, numéros de téléphone, adresses e-mail ou IP. Il en va de même pour toute information pouvant contenir des données sensibles, comme les coordonnées bancaires/de carte de crédit, les références de commande, les numéros de sécurité sociale et les numéros d’immatriculation de véhicule.

Nous expliquons cette démarche au consommateur lorsque nous rejetons un avis pour ce motif. Nous lui demandons ensuite de supprimer les informations personnelles, puis de soumettre de nouveau son avis. Nous procédons ainsi car nous ne modifions aucun avis.

    • Allégations de comportement illégal

Nous souhaitons que les avis et autres contenus d’utilisateurs soient représentatifs de l’expérience des consommateurs. Cependant, nous considérons que les allégations de comportement illégal à l’encontre de l’entreprise évaluée, de ses employés ou de toute autre personne identifiée doivent être abordées avec l’entreprise ou portées à la connaissance des autorités compétentes, plutôt que d’être publiées sur un site internet public.

Comment décidons-nous qu’un contenu inclut des allégations de comportement illégal ?

Si le contenu inclut une allégation d’activité ou de comportement illégal de la part de l’entreprise, d’employés de l’entreprise ou d’autres personnes identifiées, il est rejeté.

Nous expliquons notre politique au rédacteur de l’avis et lui recommandons de signaler le problème séparément. Nous lui demandons de modifier l’avis, puis de le soumettre de nouveau.

    • Réclamation au lieu d’un avis

Nous collectons des avis pour aider les consommateurs à décider quels produits acheter. Nous sommes convaincus que si un consommateur a des problèmes non résolus avec une entreprise, la manière la plus directe et rapide de les traiter est de s’adresser directement à l’entreprise.

Comment décidons-nous qu’un contenu constitue une réclamation ?

Notre objectif est de présenter des avis utiles aux autres consommateurs, et non des réclamations qui s’adressent à l’entreprise et lui demandent d’agir (réponse, résolution, remboursement ou autre). Ce type de communication doit être envoyé à son service client.

Nous expliquons cette démarche au rédacteur de l’avis, lorsque nous rejetons un avis pour ce motif. Par ailleurs, nous demandons au rédacteur de l’avis de modifier son texte pour exprimer son opinion sur le produit, puis de le soumettre de nouveau, pour aider d’autres consommateurs.

    • Note en contradiction avec le commentaire

Nous souhaitons que les contenus et notes soient utiles et clairs pour les consommateurs, et qu’ils reflètent l’expérience des consommateurs.

Comment décidons-nous s’il y a contradiction entre un contenu et une note ?

Lorsque nous invitons les consommateurs à noter des produits, services ou entreprises, nous utilisons une échelle numérique selon laquelle « 5 » est toujours le score le plus haut, c’est-à-dire la meilleure note. Nous savons d’expérience que l’échelle de notation peut parfois être mal interprétée (probablement parce que le rédacteur suppose que « 1 » est la meilleure note).

Si nous constatons qu’un avis contenant des commentaires très positifs et aucun point négatif est associé à une note très faible (1 ou 2/5, par exemple), ou qu’un avis négatif sans point positif est assorti d’une note très élevée (4 ou 5/5, par exemple), nous le rejetons. Nous le renvoyons au rédacteur pour qu’il effectue des modifications, en lui expliquant que nous avons détecté une contradiction potentielle entre le score et les commentaires.

Nous clarifions également le fonctionnement de notre échelle de notation et suggérerons que la note et les commentaires soient vérifiés, modifiés si nécessaire, puis soumis de nouveau.

    • Spam/Marketing/URL

Nous pensons que les contenus des utilisateurs peuvent aider les autres consommateurs à évaluer un achat potentiel lorsqu’ils sont pertinents et objectifs.

Comment décidons-nous qu’un contenu constitue un spam ou une communication marketing ?

Nous évaluons si le contenu est pertinent au regard du produit ou service spécifique, et la façon dont les lecteurs le percevraient. Si le contenu s’apparente à un spam de nature promotionnelle ou qu’il inclut des URL extérieures, nous le rejetons.

Par ailleurs, nous demandons au rédacteur de l’avis de modifier son texte pour exprimer son opinion sur le produit ou le service, sans inclure de spam, de contenu promotionnel ou d’URL extérieures, avant de le soumettre de nouveau, pour aider les autres consommateurs.

    • Contenu complètement hors de propos/dans la mauvaise rubrique

Comment décidons-nous qu’un contenu est complètement hors de propos ou dans la mauvaise rubrique ?

Nous évaluons si le contenu est au moins partiellement rattaché au produit spécifique, et s’il est logique et compréhensible pour les lecteurs de la rubrique. Si le contenu semble être complètement hors de propos ou dans la mauvaise rubrique, nous le rejetons. Par ailleurs, nous demandons au rédacteur de modifier son texte pour exprimer son opinion sur le produit  sans faire référence à d’autres rubriques de l’avis, avant de le soumettre de nouveau, pour aider les autres consommateurs.

    • Contenu sapant la confiance des consommateurs

Nous collectons uniquement des avis objectifs, auprès d’acheteurs authentiques et vérifiés.

Comment décidons-nous qu’un contenu sape la confiance accordée à Shopping Pratique ?

Nous examinons l’objectif du contenu : s’agit-il d’un avis authentique sur un produit ou d’un avis soumis dans le seul but d’obtenir quelque chose en contrepartie ?

    • Contenu particulièrement confus et incorrect

Nous ne voulons pas que les contenus créent une confusion (sur une fonctionnalité importante du produit) qui pourrait raisonnablement fausser l’opinion générale du produit et influencer de manière significative la décision d’achat du lecteur.

Comment décidons-nous qu’une déclaration est particulièrement confuse et incorrecte ?

Nous évaluons si le contenu renferme une déclaration incorrecte et si celle-ci est susceptible de créer chez la majorité des lecteurs une confusion importante sur une caractéristique significative et constante du produit (dont les autres consommateurs feront la même expérience). Nous prenons en compte toute preuve disponible pour déterminer si la déclaration est effectivement incorrecte.

Si nous établissons que la déclaration n’est pas correcte et qu’elle crée une confusion importante, nous étudions, en association avec le reste du contenu et les autres informations disponibles aux lecteurs, si elle génère une opinion générale incomplète sur le produit.

    • Contenu potentiellement diffamatoire

Nous collectons des avis et d’autres contenus pour aider les consommateurs à décider quels produits et services acheter. Nous souhaitons que les consommateurs soumettent des conseils sérieux et légaux.

Comment décidons-nous qu’un contenu est potentiellement diffamatoire ?

Pour qu’un contenu constitue une diffamation, il doit être prouvé qu’il comporte une fausse déclaration, que ladite déclaration a entraîné de manière directe un préjudice financier grave depuis sa publication par Shopping Pratique, et qu’elle fait référence à une personne raisonnablement identifiable.

Si tous les points susmentionnés sont prouvés, nous rejetons le contenu offensant et le renvoyons à son rédacteur pour qu’il le modifie. Nous expliquons également le motif du rejet.

    • Contenu posant des risques pour la sécurité

Nous ne voulons pas les contenus de Shopping Pratique posent des risques pour la sécurité des consommateurs.

Comment décidons-nous qu’un contenu pose des risques pour la sécurité ?

Si le contenu inclut des informations dangereuses sans lien avec l’usage prévu du produit, nous le rejetons. Par exemple, si un consommateur recommande de modifier, de customiser ou d’adapter un produit d’une façon qui présente des risques pour la sécurité, nous lui renvoyons l’avis pour qu’il le modifie.

    • Rédacteur n’ayant jamais été propriétaire du produit ou n’ayant jamais utilisé le service

Nous considérons que pour fournir un avis utile sur un produit ou service, le consommateur doit posséder (ou avoir possédé) le produit.

Comment décidons-nous que le rédacteur d’un avis n’a jamais possédé le produit ?

Nous déterminons s’il est clair, à la lecture de l’avis, que le rédacteur ne possède pas (ou n’a jamais possédé) le produit. Nous acceptons les avis sur des produits que le consommateur ne possède pas à l’heure actuelle mais qu’il a possédés, même brièvement (exemples : l’article a été offert, vendu, retourné, perdu, jeté, détruit ou volé).

 

  • Comment veillez-vous à la bonne qualité de la modération ?

    Nous nous efforçons de travailler avec cohérence et exactitude. Cependant, il est possible que nos modérateurs commettent une erreur ou que nos consignes de modération ne couvrent pas le contenu de manière explicite et qu’une décision subjective doive être prise.

    Par conséquent, les demandes de seconde modération de nos clients et des consommateurs sont les bienvenues. Nous reconnaissons également que nos consignes ne peuvent pas couvrir tous les cas. Il arrivera, de temps à autre, que nous devions évaluer un contenu qui ne relève pas exactement de l’une de nos consignes

    Si une erreur est commise, nous y remédions rapidement et prenons des mesures pour réduire la probabilité qu’elle se reproduise. Dans les situations où nous jugeons que notre modération humaine a suivi nos consignes, mais qu’un doute persiste, nous examinerons les consignes pour décider si nous devons les clarifier ou les modifier pour les prochains cas.

     

    Modification ou suppression d’un avis :

    Après publication, un avis peut être signalé comme abusif ou inapproprié par un tiers. Les avis signalés comme abusifs peuvent ainsi faire l’objet d’une suppression.

    L’auteur d’un avis peut également demander une modification de l’avis en passant par cette même fonctionnalité « Signaler ». Après vérification de l’identité de l’auteur (adresse e-mail, pseudonyme) et de la demande, l’avis est modifié par l’équipe de modération.

     

    Autorisation d’exploitation :

    L’internaute autorise, à titre gratuit, l’utilisation des commentaires dont il est l’auteur par Shopping Pratique pour une exploitation en relation avec la commercialisation et la promotion du produit.

     

    Données personnelles :

    Les données personnelles collectées lors de l’utilisation du Site sont traitées dans le respect des principes de protection des données personnelles de Shopping Pratique. Pour plus d’information, l’Utilisateur est invité à consulter Notre politique de confidentialité.

    Pour toute information ou question relative à l’utilisation du Site et/ou à l’application des présentes Modalités, le service client est à la disposition des Utilisateurs en cliquant sur la rubrique "Nous contacter".

     

    Mise à jour du 24 Octobre 2020.