Politique de confidencialité

Cookies et note de confidentialité – Clients

Shopping-Pratique s'engage à respecter la régulation de protection des données générales et l'acte de protection des données 2018. Prendre soin des informations personnelles que vous partagez avec nous est très important, et nous voulons vous assurer que vos données personnelles sont conservées en toute sécurité, et vous aider à comprendre comment nous les utilisons dans le but de vous offrir une expérience d'achat plus personnalisée.

Nous avons publié cet avis pour vous aider à comprendre :

  • comment et pourquoi Shopping-Pratique collecte vos informations ;
  • avec qui nous partageons vos informations, pourquoi et selon quels critères ; et
  • quels sont vos droits.

Si des modifications sont apportées à cet avis, vous en serez averti lors de sa mise à jour sur notre site. Shopping-Pratique sera ce que l'on appelle le 'Contrôleur de données' des données personnelles que vous nous communiquez, et nous ferons parfois références à nous-mêmes dans cet avis en tant que « nous ». Contrôleur de données signifie que Shopping-Pratique détermine les buts et la manière dont toute donnée personnelle est ou sera traitée.

Si vous avez besoin de nous contacter, veuillez nous écrire à :

SHOPPING-PRATIQUE
23 Route de Plauzat
63 320 Ludesse
France

Ou via le formulaire de contact en précisant Question sur la sécurité et la vie privée.

 

Quelles informations collectons-nous lors de votre inscription et pourquoi ?

Lorsque vous nous achetez des marchandises, vous passez un contrat avec nous. Vous devrez créer un compte Shopping Pratique avant de pouvoir passer commande, et nous vous demanderons pour ce faire de nous communiquer certaines informations personnelles telles que ;

  • le nom complet
  • l'adresse (et vos adresses précédentes)
  • les numéros de téléphone (Facultatif), et
  • l'adresse e-mail.

En tant que client déjà existant, si vous avez effectué des achats avec une carte de crédit ou de débit, ou que nous avons pris ces coordonnées pour une autorisation de paiement, nous collectons et conservons les informations de cette carte de paiement. Nous demandons aux nouveaux clients et aux clients déjà existant dont les cartes de paiement ont expiré s'ils souhaitent enregistrer ces coordonnées automatiquement afin d'accélérer le processus de paiement.

Afin de pouvoir personnaliser notre site, nous collectons également des informations sur les appareils que vous utilisez pour accéder à nos sites (ordinateur de bureau et appareils mobiles), et cela peut inclure l'adresse IP. Pour plus d'informations sur l'utilisation des cookies et du suivi, veuillez consulter nos mentions légales.

Comment utilisons-nous vos informations ?

La protection des données précise que nous sommes autorisés à utiliser et à partager vos données personnelles uniquement lorsque nous avons une bonne raison de le faire. La loi indique que nous devons avoir l'une des raisons suivantes ou plus :

  • Le contrat - vos informations personnelles sont traitées afin de répondre à un accord contractuel, par exemple afin de vous envoyer votre annuaire.
  • Le consentement - lorsque vous acceptez que l'on utilise vos informations de cette manière, par exemple pour stocker les coordonnées de votre carte de paiement.
  • Les intérêts légitimes - c'est-à-dire les intérêts de Shopping Pratiquedans la gestion de nos affaires pour nous permettre de vous fournir les meilleurs produits et services de la manière la plus sûre et la plus appropriée possible, par exemple en transférant vos données vers certaines tierces parties telles que des partenaires de livraison. 
  • L'obligation légale - lorsque des conditions statutaires ou légales nous obligent à partager les informations, par exemple lorsque nous devons partager vos informations à des fins d'application de la loi.

Voici une liste des façons dont nous pouvons utiliser vos informations personnelles, et les raisons décrites ci-dessus sur lesquelles nous nous appuyons pour ce faire. Lorsque nous mentionnons les intérêts légitimes comme raison, nous décrivons aussi ci-dessous ce que nous considérons comme des intérêts légitimes.

 

Ce pour quoi nous utilisons vos informations personnelles

Nos raisons (base légale)

Notre explication des intérêts légitimes de Shopping-Pratique

Ouvrir votre compte Shopping-Pratique

Intérêt légitime

Efficacité du processus de gestion d'une telle activité.

Enregistrer les cartes de paiement

Consentement

N/A

Traiter vos commandes

Honorer un contrat

N/A

Vous envoyer une notification sur le statut de votre commande.

Intérêts légitimes

Traiter une telle activité avec efficacité et améliorer nos services.

Gérer votre compte/vous offrir un service clients. les activités de communication téléphoniques, la vérification des données enregistrées, les réclamations/requêtes des clients

L'obligation légale/les intérêts légitimes (en fonction de la nature des services)

Garder nos archives à jours, gérer efficacement le contact aux clients, trouver quels produits et services sont susceptibles de vous intéresser et vous en tenir informé.

Personnaliser le site et l'administration.

Intérêts légitimes

Développer des produits, des services, des applications et des designs qui attirent et retiennent les clients. Améliorer l'interaction du client avec nos sites. Définir des types de clients pour les nouveaux produits ou services.

Des communications marketing pour vous informer d'offres spéciales, de promotions, de nouvelles lignes et des soldes.

Intérêts légitimes

Développer des produits, des services, des applications et des designs qui attirent et retiennent les clients. Améliorer l'interaction du client avec nos sites.

Vous offrir une publicité en ligne.

Vous informer des améliorations de nos services, telles que les changements apportés au site et les nouveaux services qui sont susceptibles de vous intéresser.

Intérêts légitimes

Développer des produits, des services, des applications et des designs qui attirent et retiennent les clients. Améliorer l'interaction du client avec nos sites.

Vous contacter pour effectuer des sondages de satisfaction clients, vous inviter à laisser votre avis sur les produits ou pour la recherche marketing.

Intérêts légitimes

Développer des produits, des services, des applications et des designs qui attirent et retiennent les clients. Améliorer l'interaction du client avec nos sites.

Maintenir la sécurité du réseau et des données

Intérêts légitimes

Maintenir la sécurité de notre réseau nous aide aussi à maintenir la sécurité et la confidentialité de vos informations.

Organisation logistique, demande de prévisions, gestion des informations et recherche

Intérêts légitimes

Nous utilisons les informations sur les habitudes d'achats, les produits et volumes achetés, pour nous aider à répondre à la demande, et nous assurer que les bons produits soient envoyés dans les bonnes régions, et pour nous aider à programmer nos gammes.

 

 

Avec qui partageons-nous vos informations et pourquoi ?

Shopping-Pratique travaille avec plusieurs fournisseurs, agences et entreprises de confiance afin de vous offrir les biens et services de haute qualité que vous attendez de nous. Voici quelques exemples de catégories de tiers avec qui nous partageons vos données :

Des fournisseurs partenaires
Shopping-Pratique travaille avec certains partenaires de confiance qui fournissent des produits et des services pour notre compte. Tous les partenaires sont soumis à des enquêtes de sécurité minutieuses et ne détiendront qu'une quantité d'informations personnelles minimales nécessaire à la réalisation de vos commandes ou de vos services, pour notre compte.

Des partenaires de livraison
Afin que vous puissiez recevoir vos marchandises, Shopping-Pratique collabore avec des partenaires de livraison. De même, nous ne leur transmettons qu'un nombre limité d'informations pour qu'ils puissent effectuer la livraison de vos objets.

Des entreprises informatiques
Shopping-Pratique  collabore avec des entreprises qui gèrent le support de notre site et d'autre systèmes commerciaux.

Gestion du paiement
Shopping-Pratique travaille avec des fournisseurs de gestion de paiement qui encaissent et gère les paiements en toute sécurité.

Garder contact avec vous

Nous voulons vous garder informé des nouvelles collections, des offres spéciales et des améliorations de notre site. Lorsque vous créez votre compte, nous vous demandons si vous souhaitez recevoir ce type d'informations marketing.

Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations marketing, vous pouvez demander que nous cessions de vous les envoyer en cliquant sur le lien de désinscription sur la newsletter ou en écrivant directement à notre service client.

Il se peut que vous continuiez à recevoir des e-mails pendant une courte période, le temps que votre requête soit prise en compte.

 

Combien de temps conservons-nous vos informations ?

Si nous collectons vos informations personnelles, la durée de leur conservation dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que le but de leur utilisation et nos obligations envers d'autres lois.

Nous pouvons avoir besoin de vos informations personnelles pour établir, apporter ou défendre des situations légales. Dans ce cas-ci, nous conservons toujours vos informations personnelles pendant 7 ans après la date à laquelle nous n'en avons plus besoin pour les cas listés dans la section ci-dessus « Comment utilisons-nous vos informations ? ». Les seules exceptions à cette règle sont :

  • si la loi requiert que nous conservions vos informations personnelles pour une durée plus longue ou que nous les effacions plus tôt ;
  • lorsque vous exercez votre droit de demande de suppression des informations (le cas échéant) et que nous n'avons pas besoin de les conserver en lien avec l'une des raisons permises ou requises par la loi ;
  • nous apportons ou défendons une situation légale ou autre procédure au cours de la période de conservation de vos informations personnelles, auquel cas nous conserverons vos informations personnelles jusqu'à ce que ces procédures prennent fin et qu'aucun appel ne soit possible ; ou
  • dans certains cas, lorsqu'une loi existante ou future, ou un tribunal, ou un régulateur nous demande de conserver vos informations personnelles pour une durée plus longue ou plus courte.

 

Quels sont vos droits ?

  • Le droit d'accès - pour demander l'accès à vos informations personnelles et aux informations concernant leur contrôle
  • Le droit de rectification - pour corriger vos informations personnelles si elles sont erronées et pour compléter des informations personnelles incomplètes
  • Le droit d'effacement (aussi appelé droit à l'oubli) - pour faire effacer vos informations personnelles.
  • Le droit de restriction au contrôle - pour restreindre le contrôle de vos informations personnelles
  • Le droit à la portabilité des données - pour déplacer, copier ou transférer électroniquement vos informations personnelles de manière standard
  • Le droit d'objection - pour vous opposer au contrôle de vos informations personnelles
  • Les droits en lien avec la prise de décision individuelle automatisée, tels que les droits de profilage liés à la prise de décision automatisée, incluant le profilage

Pour toute question générale au sujet de vos droits, ou si vous voulez exercer vos droits, veuillez nous contacter directement sur le site par le formulaire de contact

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'un régulateur de protection des données en Europe, en particulier dans un pays où vous travaillez, vous vivez et où vos droits légaux ont été transgressés. Cependant, nous vous recommandons de nous contacter avant de déposer une plainte pour que nous puissions tenter de résoudre tout problème ou inquiétude de votre part.

 

Consentement

Comment obtenez-vous mon consentement?

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels pour conclure une transaction, vérifier votre carte de crédit, passer une commande, planifier une livraison ou retourner un achat, nous présumons que vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements et à ce que nous les utilisions à cette fin uniquement.
Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, à des fins de marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de refuser.

Comment puis-je retirer mon consentement?

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos renseignements ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous contactant à shopping.pratique@gmail.com ou par courrier à: Shopping Pratique 23 Route de Plauzat, LUDESSE, C, 63320, France

ÂGE DE CONSENTEMENT
En utilisant ce site, vous déclarez que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre État ou province de résidence, et que vous nous avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.

 

SHOPIFY

Notre boutique est hébergée sur Shopify Inc. Ils nous fournissent la plate-forme e-commerce en ligne qui nous permet de vous vendre nos services et produits.
Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de Shopify, et dans l’application générale de Shopify. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.

 

Paiement

Si vous réalisez votre achat par le biais d’une passerelle de paiement direct, dans ce cas Shopify stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.
Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover.
Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.

 

Services fournis par des tiers

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.
Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre.

Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.

À titre d’exemple, si vous êtes situé au Canada et que votre transaction est traitée par une passerelle de paiement située aux États-Unis, les renseignements vous appartenant qui ont été utilisés pour conclure la transaction pourraient être divulgués en vertu de la législation des États-Unis, y compris le Patriot Act.

Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation de notre site web.

 

Liens

Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

 

SÉCURITÉ

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez vos informations de carte de crédit, elles seront chiffrées par le biais de l’utilisation du protocole de sécurisation SSL et conservées avec un chiffrement de type AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous suivons toutes les exigences de la norme PCI-DSS et mettons en œuvre des normes supplémentaires généralement reconnues par l’industrie.

 

 

Avis sur les cookies

Cet avis est conçu pour vous aider à comprendre ce que sont les cookies, comment Shopping-Pratique les utilise et les choix qui s'offrent à vous quant à leur utilisation.

En continuant à utiliser le site www.shopping-pratiquefr vous acceptez notre utilisation des cookies selon la façon décrite dans cet avis.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés dans votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur ou de tout autre appareil utilisé pour visiter notre site. Cela permet au site de vous reconnaître en tant qu'utilisateur, soit pour la durée de votre visite (à l'aide d'une 'session cookie') ou pour des visites répétées (un 'cookie permanent'). Ils ne sont pas dangereux et ne contiennent aucune information telle que votre adresse postale, votre date de naissance ou les coordonnées de votre carte de crédit.

Les cookies que nous utilisons sont de quatre types :

Les cookies strictement nécessaires
Ces cookies sont essentiels dans votre navigation et votre utilisation de notre site, par exemple pour accéder à des zones sécurisées du site. Sans ces cookies, certaines services que vous demandez, tels que la création d'un compte, ne peuvent être assurés. Ces cookies ne collectent aucune information sur vous qui pourrait être utilisée à des fins commerciales ou pour suivre votre navigation sur internet.

Les cookies de fonctionnalité
Ces cookies permettent aux sites internet et aux applications de se souvenir des choix que vous faites (tel que votre nom d'utilisateur, votre langue ou la région du monde dans laquelle vous vous trouvez), et de proposer des caractéristiques plus personnelles et améliorées. Les informations collectées par ces cookies sont généralement rendues anonymes, c'est-à-dire que nous ne pouvons pas vous identifier personnellement. Ils ne collectent aucune information vous concernant qui pourrait être utilisées à des fins publicitaires ou pour se souvenir des pages que vous avez visitées, mais ils nous aident à vous proposer une publicité plus adaptée à vous.

Quel est le but des cookies ?

  • Ils vous permettent d'effectuer des transactions, tandis que d'autres cookies non essentiels nous permettent de vous offrir une expérience internet personnalisée et améliorée, et de déterminer les produits adaptés à vous.
  • Pour personnaliser et améliorer votre expérience client.
  • Pour vous permettre de vous connecter de manière sécurisée à votre compte de l'Annuaire Shopping-Pratique, pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de « Mon compte » telles qu'accéder aux informations sur la commande, effectuer des paiements et consulter vos relevés.
  • Pour reconnaître l'appareil que vous utilisez pour vos connections
  • Pour enregistrer le contenu de votre panier en ligne pendant que vous naviguez sur le site et pour passer une commande.


Les cookies sont un élément essentiel de la façon dont fonctionne notre site car ils enregistrent certaines informations sur chaque visiteur.

Puis-je désactiver les cookies ?

Oui - mais si vous décidez de refuser l'utilisation de cookies, votre expérience sur notre site sera limitée et de nombreux composants du site, y compris (mais ne se limitant pas à) l'ajout d'articles à votre panier et l'accès à votre compte, ne fonctionneront pas du tout.

Pour modifier vos paramètres de cookies, ou si vous voulez recevoir une notification chaque fois qu'un cookie est utilisé, vous devez changer les paramètres proposés par votre navigateur et qui nous empêchent de stocker des cookies sur le disque dur de votre ordinateur.

Voici une liste de fichiers témoins que nous utilisons. Nous les avons énumérés ici pour que vous ayez la possibilité de choisir si vous souhaitez les autoriser ou non.

_session_id, identificateur unique de session, permet à Shopify de stocker les informations relatives à votre session (référent, page de renvoi, etc.).

_shopify_visit, aucune donnée retenue, persiste pendant 30 minutes depuis la dernière visite. Utilisé par le système interne de suivi des statistiques du fournisseur de notre site web pour enregistrer le nombre de visites.

_shopify_uniq, aucune donnée retenue, expire à minuit (selon l’emplacement du visiteur) le jour suivant. Calcule le nombre de visites d’une boutique par client unique.

cart, identificateur unique, persiste pendant 2 semaines, stocke l’information relative à votre panier d’achat.

_secure_session_id, identificateur unique de session

storefront_digest, identificateur unique, indéfini si la boutique possède un mot de passe, il est utilisé pour savoir si le visiteur actuel a accès.

 

MODIFICATIONS APPORTÉES À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, donc veuillez s’il vous plait la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.

Si notre boutique fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos renseignements pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous vendre des produits.

 

QUESTIONS ET COORDONNÉES

Si vous souhaitez: accéder à, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, contactez notre agent responsable des normes de confidentialité à shopping.pratique@gmail.com ou par courrier à Shopping-Pratique

[Re: Agent des Normes de Confidentialité]

[23 Route de Plauzat, LUDESSE, C, 63320, France]

 

Cet avis sur la vie privée a été mis à jour le 11 Octobre 2020.